Des gestes faciles pour préserver l’eau à la maison
L’eau est une ressource précieuse et nous pouvons tous contribuer à la préserver.
En fait, il peut être très facile d’économiser des litres d’eau par année sans trop d’efforts. Voici quelques idées :
Dans la salle de bain
S’il y a bien une pièce dans la maison où nous utilisons beaucoup d’eau, c’est la salle de bain. Vous pouvez facilement économiser celle qu’on appelle «l’or bleu» chaque fois que vous utilisez la toilette, la douche ou le bain. Par exemple :
- Prenez des douches rapides. Ne vous attardez pas sous l’eau chaude, même si c’est très agréable.
- Saviez-vous qu’il est possible de remplacer le pommeau de votre douche pour une version à faible débit? C’est une bonne façon d’économiser l’eau!
- Encore mieux : vous pouvez installer un dispositif sur lequel vous pouvez appuyer pour interrompre l’eau pendant que vous vous savonnez!
- Si vous préférez les bains, remplissez la baignoire au minimum pour éviter de dépenser trop d’eau.
- Quand vous vous brossez les dents, fermez l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Vous pouvez également installer un modèle de toilette à débit restreint. Certaines toilettes possèdent deux boutons afin d’utiliser moins d’eau lorsque vous faites seulement un numéro un.
Dans la cuisine
Quelques petites astuces peuvent vous permettre d’économiser l’eau que vous utilisez pour laver la vaisselle. Par exemple :
- Mettez en marche votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est complètement plein.
- Si vous lavez la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau. Remplissez plutôt une bassine ou l’évier.
- Préférez le compostage plutôt que l’utilisation du broyeur à déchets qui nécessite beaucoup d’eau pour son fonctionnement.
- Assurez-vous que le robinet n’a pas de fuite, car la perte d’une seule goutte d’eau par seconde équivaut à 10 000 litres d’eau par année. C’est énorme!
À l’extérieur
Pendant la saison estivale, il est aussi facile de faire sa part. Par exemple :
- L’arrosage de vos plantes et de votre gazon perd une grande partie de son efficacité s’il est effectué en période de grande chaleur. Au cœur de l’après-midi, 60 % de l’eau s’évapore! Il est donc fortement préférable d’arroser tôt le matin ou tard le soir.
- N’utilisez pas d’eau pour nettoyer votre entrée. Privilégiez l’utilisation du balai!
- Pour laver votre voiture ou vos fenêtres extérieures, munissez-vous d’un sceau avec de l’eau savonneuse plutôt que d’utiliser le boyau d’arrosage qui dépense beaucoup plus d’eau.
- Vous pouvez installer un baril ou un autre gros contenant pour récupérer l’eau de pluie.
- Assurez-vous toujours de respecter les lois de votre ville concernant l’arrosage et le remplissage de piscines en période de sécheresse et de canicule.
- Ne remplissez pas votre piscine à plus de 15 cm du bord pour éviter que l’eau ne déborde lorsque vous nagez ou que vos enfants jouent dans la piscine. Vérifiez également s’il y a des bris sur la paroi de la piscine par lesquels l’eau fuit. Réparer ces fuites vous permettra d’économiser une bonne quantité d’eau.
Comme vous pouvez le constater, il est facile de changer vos habitudes pour économiser plusieurs litres d’eau par année et ainsi faire votre part pour préserver cette ressource si importante. S’il n’est pas possible pour vous de mettre en pratique tous ces conseils, en appliquer quelques-uns fera tout de même une différence notable.